Retour

Ferrari débarque en leader sur ses terres

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA revient en Europe ce week-end pour la deuxième manche de la saison 2025. Autant dire que les tifosi espèrent que Ferrari pourra réitérer lors des 6 Heures d'Imola (18-20 avril)  la domination affichée fin février au Qatar

Ferrari débarque en leader sur ses terres
@crédit : DPPI
16/04/2025

Inauguré en 1953 et située dans la campagne d’Émilie-Romagne, Imola est un circuit traditionnel "à l'ancienne" plein de caractère. Son tracé étroit et vallonné long de 4,909 km et décliné en 21 virages permet aux pilotes d'Hypercar d'atteindre des vitesses de pointe d'environ 310 km/h, avec plus de 50 % du tour passé à plein régime. Le circuit a rejoint le calendrier du FIA WEC pour la première fois l'année dernière, attirant près de 75 000 spectateurs passionnés sur l’ensemble du week-end.

La Scuderia veut réitérer l'exploit du Qatar

Ferrari a dominé les débats lors du premier rendez-vous de 2025 sur le Circuit International de Losail, monopolisant le podium avec ses trois Hypercars 499P, les deux voitures officielles encadrant le prototype privé d'AF Corse. Le  légendaire constructeur italien a également triomphé la dernière fois que le FIA WEC s’est produit sur le "Vieux Continent", lors de l'édition 2024 des 24 Heures du Mans. Pourtant, comme l'équipe ne le sait que trop bien, dans un championnat aussi compétitif le succès le succès n’est jamais acquis. Après avoir pourtant occupé les trois premières places sur la grille de départ, ici à Imola il y a tout juste 12 mois  pour le plus grand plaisir des tifosi, Ferrari a même mené plus de la moitié de la course et réalisé le meilleur tour avant  de se faire surprendre par des conditions météorologiques changeantes. 

Fort de sa forme exceptionnelle et de son résultat historique au Moyen-Orient voici quelques semaines, l’équipe locale, basée à moins de 100 km, retrouve l'emblématique Autodromo Enzo e Dino Ferrari en quête de revanche.

"Rouler en Italie au volant d’une Ferrari est toujours quelque chose de spécial pour un pilote", a reconnu Nicklas Nielsen, vainqueur au Qatar, qui partage l'Hypercar n°50 avec Antonio Fuoco (auteur de la pole position à Imola la saison dernière) et Miguel Molina. "L'ambiance en 2024 était incroyable, et je suis sûr que les tifosi ne se priveront pas de leur soutien cette année encore. Nous arrivons optimistes et, comme toujours, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour être aux avant-postes et donner le sourire aux fans. Nous savons que la course sera exigeante, mais l'équipe travaille sans relâche pour être parfaitement préparée et donner le meilleur d'elle-même".

Les adversaires redoublent d'efforts pour rétablir l'équilibre

Les nombreux adversaires de Ferrari dans la catégorie Hypercar, qui compte  pas moins de 18 voitures, n'ont pas chômé depuis le Qatar ! Tous ont travaillé d’arrache-pied et les prétendants à la plus haute marche du podium à Imola ne manquent pas. Cadillac était en position favorable au Qatar jusqu'à ce que ses deux voitures entrent en collision lors d'un départ sous voiture de sécurité, tandis que BMW semble de plus en plus en mesure de se battre pour les lauriers en FIA WEC.

Toyota et Porsche, les champions en titre, ont connu un début de saison plus discret. Le constructeur japonais, qui reste le plus titré de l'histoire et qui s’imposa d’ailleurs à Imola l'an dernier,  n’a pu faire mieux qu’un cinquième et une sixième place au Qatar. Quant au constructeur allemand, ultra dominant au Moyen-Orient. L’an dernier, il dut, cette fois se contenter du point de la dixième place. 

Il sera également fascinant de mesurer les progrès réalisés par Aston Martin, depuis son baptême du feu au Qatar, la nouvelle Valkyrie s’étant classée à deux reprises dans le top 10 dans le championnat américain IMSA.

Parmi les 18 voitures qui composent le peloton LMGT3, un duel épique pour la victoire au Qatar a vu Corvette (TF Sport) devancer McLaren (United Autosports) de toute justesse. Et si McLaren vient d’annoncer son engagement en Hypercar à l’horizon 2027, les deux  constructeurs seront désireux de poursuivre sur leur lancée. Mais tous les regards seront bien évidemment tournés vers Valentino Rossi,  dont l’équipe WRT BMW a réalisé un doublé en Italie en 2024. Il va de soi qu’un premier triomphe au nonuple Champion du Monde de vitesse moto mettrait sans aucun doute le public local en extase.

La médaille du président 

En plus des trophées habituels, les lauréats des 6 Heures d'Imola se verront offrir la médaille du président de la FIA, une récompense personnelle durable qui sera décernée pour la première fois en endurance ce week-end. Autre fois exclusivement réservée à la Formule 1, cette distinction est aujourd’hui attribuée dans d'autres championnats du monde de la FIA, symbolisant l'engagement continu de l'instance dirigeante en faveur de la responsabilité environnementale et de l'innovation. Au-delà de l'honneur des exploits sportifs de haut niveau, la médaille récompense également le dévouement et le talent.

Au programme à Imola

Après une présentation des pilotes, des interviews et une séance d'autographes dans le centre-ville d’Imola le jeudi 17 avril, les séances d’essais débuteront le vendredi 18 avril avec les premiers essais libres. Les qualifications et la séance cruciale de l’Hyperpole débuteront à 14h30 CET le samedi 19 avril, tandis que le départ de la course sera donné à 13h00 CET ce dimanche 20 avril.

Pour plus d'informations, y compris l'horaire complet de l'événement et la liste des participants, cliquez ICI.

Suivez les essais et la course en direct via l'application du FIA WEC officielle.