
Conjointement créé en 2012 par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) est la compétition internationale phare de l’endurance automobile.
De Spa-Francorchamps à Fuji, d’Imola à Interlagos, le WEC parcourt les circuits les plus mythiques de la planète, offrant un unique terrain de jeu aux constructeurs les plus prestigieux. 13 marques de renom - Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG, Peugeot, Porsche et Toyota - ont déjà répondu à l’appel du défi le plus exigeant de la course automobile.
Pour ces constructeurs, la compétition représente aussi un laboratoire d’innovation grandeur nature, tant en matière de design, d’hybridation, de durabilité, de performance et de sécurité, au bénéfice de l’automobiliste de demain. Le WEC est bien plus qu’un championnat international. C’est une célébration de la persévérance à repousser les limites de la machine et de l’humain.
Chaque épreuve du WEC dessine un marathon de mécanique, une symphonie de cylindres, un ballet de bolides où la voiture la plus performante n’est pas forcément la première à voir le drapeau à damier. Optimisation des trajectoires, fiabilité, gestion de l’usure des pneumatiques, maîtrise du trafic, stratégie, force physique et mentale du pilote et communication avec les ingénieurs constituent autant de facteurs déterminant le caractère imprévisible du WEC, pour le plus grand bonheur des fans.
Le rendez-vous phare du WEC demeure les 24 Heures du Mans, l’épreuve ultime d’endurance et la course la plus exigeante de la discipline, offrant à ses vainqueurs une place à part dans le livre d’or du sport automobile. Riche de son glorieux passé et destiné à un avenir des plus brillants, le WEC est la référence mondiale de l’endurance, où chaque seconde d’avance se construit sur des heures d’efforts.
En 2025, la 13e saison du WEC s’annonce comme la plus compétitive et disputée de son histoire. Huit constructeurs majeurs s’affrontent dans la catégorie phare Hypercar tandis que neuf marques de renom rivalisent pour la victoire dans la catégorie LMGT3.
La catégorie Hypercar incarne l’élite du WEC et réunit des prototypes de course aussi sensationnels, de par leur design audacieux, que technologiquement d’avant-garde. Confiées à des pilotes professionnels, les Hypercars garantissent ainsi des courses spectaculaires.
Le règlement Hypercar marque un tournant stratégique majeur dans l’histoire de l’endurance en mettant l’accent sur la maîtrise des coûts et de la performance, tout en garantissant aux constructeurs une liberté de conception technique et l’égalité des chances. Grâce à sa variété et son accessibilité, l’Hypercar symbolise le nouvel âge d’or de l’endurance.
Après une saison 2024 marquée par une lutte acharnée pour les titres mondiaux entre Ferrari, Porsche et Toyota, une nouvelle campagne de haut vol s’annonce pour conquérir les sommets de la catégorie Hypercar, désormais riche de 18 voitures. En plus des marques championnes en titre (Toyota et Porsche) et victorieuses au Mans (Ferrari), Alpine, BMW et Peugeot souhaitent capitaliser sur leurs prometteurs progrès pour décrocher la victoire. Cadillac double sa présence en Hypercar, en collaboration avec Hertz Team JOTA, tandis qu’Aston Martin entre en scène avec deux spectaculaires Valkyrie.
3 TITRES EN JEU
Les concurrents se disputent le Championnat du Monde d’Endurance FIA des Pilotes Hypercar ainsi que celui des Constructeurs Hypercar. Les équipes privées (AF Corse et Proton Competition), quant à elles, visent la Coupe du Monde FIA des Équipes Hypercar.
Le LMGT3 a remplacé l’ancienne catégorie LMGTE et intégré le WEC depuis 2024. A l’instar du règlement Hypercar, la catégorie LMGT3 a rencontré un succès immédiat. Elle regroupe des voitures dérivées de modèles de série selon la norme technique GT3 de la FIA.
Les voitures LMGT3 du FIA WEC comportent des adaptations spécifiques au championnat, comme l’installation d’écrans numériques, et sont toutes chaussées de pneumatiques Goodyear. La catégorie LMGT3 permet aux équipes privées de faire côtoyer les pilotes professionnels avec les gentleman drivers et les jeunes talents émergents de la discipline. Lors de la saison inaugurale du LMGT3, en 2024, huit constructeurs différents ont réussi à monter sur le podium.
La compétition va monter d’un cran dans la catégorie. Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren et Porsche sont de retour pour une nouvelle saison, rejoints dans un plateau de 18 voitures par Mercedes-AMG. Le constructeur allemand va signer son retour aux 24 Heures du Mans – une course qu’il a remportée au classement général en 1952 et en 1989 – pour la première fois depuis 1999.
ESSAIS LIBRES
Les séances d’essais permettent aux équipes et aux pilotes de tester la voiture, d’évaluer les conditions de piste et de s’entraîner à l’exercice du tour chronométré ou à celui des longs relais. Les données récoltées lors des essais libres permettent aux ingénieurs de déterminer les meilleurs réglages avant les qualifications ou la course.
QUALIFICATIONS & HYPERPOLE
Depuis 2024, un format de qualifications amélioré voit les Hypercars et LMGT3 disputer deux séances chacune. Chaque catégorie bénéficie d'une séance de qualification de 12 minutes, suivie d’une Hyperpole de 10 minutes réservée aux 10 pilotes les plus rapides issus des qualifications, afin de déterminer la pole position, et la grille de départ, des deux catégories.
POLE POSITION
La pole position est attribuée au pilote ayant réalisé le meilleur temps pendant l’Hyperpole, ce qui lui permet de débuter la course depuis la première place. Un point est attribué aux deux équipages, en Hypercar et en LMGT3, ayant signé la pole position.
En 2022, le WEC a été le premier championnat automobile mondial à utiliser exclusivement un carburant 100 % renouvelable, l’Excellium Racing 100.
Produit et développé par TotalEnergies, ce biocarburant est fabriqué à base de bioéthanol dérivé de résidus viticoles produits par l’agriculture française. Ce bioéthanol est ensuite mélangé avec de l’ETBE (éthyl tert-butyl éther), conçu à partir de matières premières également issues de l’économie circulaire, et produit à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin, près de Lyon (France).
L’utilisation de ce carburant permet une réduction immédiate d’au moins 65% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles traditionnels.
Course de 6h
1er : 25 points
2e : 18 points
3e : 15 points
4e : 12 points
5e : 10 points
6e : 8 points
7e : 6 points
8e : 4 points
9e : 2 points
10e : 1 point
Course de 8h ou 10h (ou 1812 km)
1er : 38 points
2e : 27 points
3e : 23 points
4e : 18 points
5e : 15 points
6e : 12 points
7e : 9 points
8e : 6 points
9e : 3 points
10e : 2 points
24 Heures du Mans
1er : 50 points
2e : 36 points
3e : 30 points
4e : 24 points
5e : 20 points
6e : 16 points
7e : 12 points
8e : 8 points
9e : 4 points
10e : 2 points
Un point supplémentaire sera attribué, lors de chaque épreuve, à l’équipe ayant décroché la pole position dans chaque catégorie (meilleur temps réalisé par la voiture dans chaque catégorie lors de l'Hyperpole, à l'exception des voitures supplémentaires non engagées à la saison pour les 24 Heures du Mans), ainsi qu’à tous les pilotes composant l'équipage de la voiture en pole position.